Le noble coran est la constitution qui contient l’ensemble des règles islamiques. Il est la source qui déverse à profusion dans le cœur des croyants le bien et la sagesse. Il est aussi la meilleure forme de récitation permettant aux adorateurs de se rapprocher d’Allah, Béni et Exalté soit-il.
Allah (le Très-Haut) a dit : « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. » (Sourate 2 Verset 121)
Selon ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), le Messager de Allah (SAW) a dit : « Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles anges-Messagers qui ne font qu’obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires ». (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Abou Mousa Al-Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le Messager de Allah (SAW) a dit : « L’image du croyant qui lit le Coran est celle de l’orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L’image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n’a pas d’odeur et elle est douée. L’image de l’hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L’image de l’hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n’a pas d’odeur et son goût est amer ». (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (SAW) a dit : « La jalousie n’est permise que dans deux choses :
– Un homme à qui Allah a donné d’apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu.
– Un homme à qui Allah a donné une fortune qu’il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour ». (Al-Boukhâri, Mouslim)
Abou Oumâma (qu’Allah l’agrée) rapporte : « J’ai entendu le Messager de Allah (SAW) dire : « Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens »« . (Mouslim)
An-nawâs Ibn Sam’an (qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai entendu le Messager de Allah (SAW) dire : « Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et les siens qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres « La vache » et « La famille de ‘Imràn » qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes »« . (Mouslim)
Selon ‘Abdoullâh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As (qu’Allah les agrée), le Prophète (SAW) a dit : « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran : « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras » ». (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)
Selon Ibn Mas’oûd (qu’Allah l’agrée), le Messager de Allah (SAW) a dit : « Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que « Alif Lam Mim » est une lettre, mais ‘Ali f (أ) est une lettre, Lam (ل) est une lettre et Mim (م) est une lettre ». (At-Tirmidhi et Ibn Mâja avec une chaîne authentique)
Par votre frère Malick GUEYE
No responses yet